Se préparer pour une séance photo ou pour faire votre book.

[hidepost=0]
En priorité il faut préciser ce qu’est un « book » : c’est un livre ou plutôt un portefolio qui regroupe des photos d’une personne pour présenter ses différentes facettes à un professionnel de la mode, de la photo ou du casting.

Il y a donc plusieurs sortes de books : « l’amateur » pour quelqu’un qui débute et n’a pas besoin d’investir énormément, mais veut surtout « tester » ses possibilités dans les domaines artistiques (mode, figuration, comédie, chanson…).

Puis il y a des books plus « professionnels » pour lesquels il faudra prévoir plus de temps, de préparation, de nombreuses tenues, des coiffures variées ainsi que des maquillages différents.
 L’idéal étant même de pouvoir réaliser un book avec des photographes différents. En effet, chaque photographe vous verra et ne vous immortalisera pas de manière identique. Vous-même pouvez quelques fois ne pas vous reconnaitre. Mais cela représente donc un plus grand investissement financier et du temps. Mais sachez aussi qu’un vrai book professionnel est composé uniquement de photos et parutions pour lesquelles la personne a été rémunérée, soit une publicité, un magazine, une photo tirée d’un film… Il représente son travail ! Seulement il faut bien commencer un jour et pour cela il est bon de pouvoir présenter aux professionnels des photos réalisées par des photographes qui pourront vous dire également si vous êtes photogénique (la beauté n’a rien à y voir) et surtout si vous êtes à l’aise devant l’objectif et savez répondre aux sollicitations et suggestions du photographe. Cela dit, on peut également faire un « book » pour faire un cadeau (St Valentin, grossesse, enfants) pour immortaliser un souvenir (mère/fille, famille entière ou plusieurs générations par exemple) ou pour un événement (naissance, mariage, baptème…) ou bien pour son plaisir ! Dans tous les cas les préparatifs sont importants ! Vous devez tout prévoir, soit avec le photographe ou l’organisateur, soit en famille suivant le but, l’objet, la destination de ce book. Prévoyer un petit scénario ou imaginez la photo telle que vous l’aimeriez. Les tenues tout d’abord (une ou plusieurs suivant les différents cas), assortiment de couleurs si vous êtes plusieurs. Définir le besoin : strict, élégant, fashion, exentrique, street… Les coiffures devront être assorties. Pouvez-vous les réaliser seul(e) ou avez-vous besoin de la présence d’un professionnel (cela rajoute bien entendu au coût) ?
De même pour le maquillage (jour, nuit, exentrique…), un professionnel ou vous ? Tout doit être assorti pour un meilleur rendu.
La photographie, même réalisée par un professionnel, peut vite faire amateur si toutes les conditions ne sont pas réunies ! Il n’est pas inutile de rappeler que vous êtes au contact d’autres personnes donc votre hygiène devra être irréprochable. 
Prévoyez avec vous un peignoir de bain afin de pouvoir vous protéger lors de changements de coiffure ou maquilllage.
 Votre épilation devra être impeccable Mesdames, Mesdemoiselles.
Les cheveux lavés de la veille, pas du jour même (ils sont trop électriques).
 Et surtout, ne portez pas de chaussettes si vous devez porter une robe après. Les vilaines marques prennent beaucoup trop de temps à disparaitre et c’est très laid !
 Pour un homme suivant le look désiré, pensez au rasage de près ou volontairement négligé. Les photos peuvent indifféremment être prises en studio ou en extérieur. Ne rajouter pas trop d’éléments étrangers (statue, voiture..). Par contre vous pouvez vous mettre en valeur en jouant avec certains (lunettes, chapeau…)  ou par exemple pour un look street, avec un skate si vous savez en faire ! Mais ne faites pas que cela. Il est indispensable que l’on vous voit naturel(le) et sans accessoire. En ce qui concerne les photos glamour, en lingerie ou maillot de bain, ne posez pas dans ces tenues si vous ne souhaitez pas qu’un directeur de casting vous appelle pour ce genre de chose. Inutile de proposer des photos qui ne correspondent pas à vos attentes professionnelles. Par contre il peut être réalisé un book très glamour et qui restera personnel pour un cadeau de St-Valentin par exemple. Faites toujours la part des choses entre vos désirs personnels et professionnels. Un book ou une séance photo a un coût, mettez donc toutes les chances de votre côté pour la satisfaction de tous. Soyez vrai(e), ne trichez pas et personne ne sera déçu, ni vous, ni la personne qui reçoit les photos. Cela vous a donné envie de passer à l’ ACTION ? Ou une idée de « bon cadeau » pour quelqu’un qui en rêve !

[/hidepost]

 

Laisser un commentaire